● 3 juin 2018 ● Zad, le rêve doit rester vivant ● Le Labo
Collaboration sur l’émission de David Collin
« Des sons, des cris, des détonations, des espoirs et des désespoirs, des utopies et des bombes lacrymogènes, des hélicoptères, des jeunes et des vieux, ça ressemble à une zone de guerre et pourtant c’est une zone d’exploration, de paix, une zone d’aménagement différé à Notre-Dame-des-Landes, la zad, où tous se sont rencontrés autour d’un grand projet d’aéroport près de Nantes, abandonné depuis, où deux mondes que tout semble opposer s’affrontent encore.
Comment dire la zad (l’une des nombreuses Zones à Défendre dans le monde), alors que les officiels commémorent les 50 ans de mai 68 ? Où se préparent les alternatives en mai 2018 ? Où donc a lieu le rêve, les désirs et les tentatives pour essayer une autre société, sinon dans ces espaces de résistance au capitalisme le plus destructeur qui, de la vallée de Suse en Italie à la zad de Notre-Dame-des-Landes, tentent autre chose. Pour ce Labo collectif, nous avons fait appel à ceux qui étaient sur place lors des récentes manifestations et luttes qui ont eu lieu sur la zad, à ceux qui remettent la zad et ses défis dans Le Monde des grands projets gouvernementaux et de leurs ennemis. C’est mot pour mot le titre du dernier livre de Serge Quadruppani, paru aux éditions La Découverte, et qui dit bien les nouvelles pratiques révolutionnaires, utopiques, ces pratiques qui s’opposent à la destruction de la vie et de la nature.
Outre l’auteur de ce livre salutaire, nous avons mis en commun des fragments de pièces sonores qui disent la zad et ses aspirations, de plans séquences tournés au milieu des explosions, et différents échos, témoignages et contre-témoignages qui permettent de méditer, penser, revenir sur cette guerre civile qui ne dit pas son nom, mais qui partout sur la planète oppose des communautés à leur gouvernements et aux entreprises qui réalisent des projets dont les citoyens ne veulent pas… »
Avec les sons, les montages, les voix et les textes du Bruitagène, de Daniel Martin-Boret, de Polémix, de La Piraterie à Roulette, du collectif Voix d’ailleurs, de Clément Baudet (archives de l’émission Points de fuite, RTS), Cécile Debove et Caroline Parietti, et pour tous ceux qu’on oublie, de Camille, Camille et Camille.
Zad, le rêve doit rester vivant, une émission collective agencée et réalisée par David Collin
Image Cécile Debove